Les microARN, autophagie et cellules claires carcinome rénal

La perte de VHL et de la dérégulation de la signalisation ultérieure HIF sont connus pour jouer un rôle dans le développement de carcinome cellulaire claire des cellules rénales (ccRCC). Cependant, une étude récente de Mikhaylova et al. (2012) a suggéré que la perte de VHL dans ccRCC module également l'autophagie par l'action des microARN-204 (miR-204).

PSE sont de courtes molécules d'ARN qui peuvent réguler l'expression des gènes, et dans des échantillons de 128 ccRCC humain, il a été noté que miR-204 niveaux ont été significativement diminués par rapport aux contrôles 114 rénaux normaux appariés. Niveaux de miR-204 étaient également faibles dans les 786-S et A498 RCC lignées cellulaires VHL-nulle, et son expression a été induite sur la réintroduction de type sauvage VHL. Inversement, VHL shRNA effet de choc dans les cellules de VHL positif Caki-1 a conduit à une diminution de l'expression miR-204. En outre, il y avait une corrélation positive significative entre les niveaux de protéine VHL miR-204 et dans les reins humains normaux, ce qui renforce l'argument selon lequel VHL réglemente miR-204.

Dans des expériences de xénogreffe impliquant des cellules 786-S, une augmentation des niveaux de miR-204 conduit à une diminution de la croissance tumorale et le caractère invasif. D'autres études ont montré que miR-204 était significativement cytotoxique aux cellules en nutriments privé 786-S et A498, et que cet effet a été aboli quand une forme mutante inactive de miR-204 a été utilisé. Cytotoxicité miR-204-dépendant a également été amoindrie lorsque les nutriments ont été réintroduits dans le milieu de culture, et cette constatation a amené les auteurs à enquêter sur l'autophagie induite famine.

Par conséquent, il a été observé par microscopie électronique en transmission que l'augmentation de miR-204 dans des cellules 786-O conduit à une diminution du nombre de vésicules autophagiques observés. Ces vésicules sont également plus petits et moins développés par rapport aux témoins non traités. LC3-II est un marqueur de l'autophagie actif, et lors de l'utilisation western blot et immunofluorescence, les niveaux de LC3B-II ont également été significativement plus faible dans 786-O cellules et A498 traitées avec miR-204. Dans l'analyse in silico identifiés lier un miR-204 site dans la 3'UTR de LC3B, et lorsque ce site a été muté dans un dosage rapporteur de luciférase, il est à l'abri de la répression par miR-204 (par opposition à l'UTR en 3 'de type sauvage de LC3B). En outre, une corrélation négative significative a été observée entre les niveaux de protéines LC3B miR-204 et dans les tumeurs humaines ccRCC, indiquant en outre que l'autophagie des LC3B-charge peut être la cible directe de miR-204.

Utilisation 786-S et les cellules A498 dans des expériences de xénogreffe, shRNA effet de choc de la croissance tumorale de LC3B inhibé de façon significative par rapport aux témoins shRNA. Il y avait aussi une corrélation positive significative entre les niveaux de LC3B et le grade tumoral dans les tumeurs de ccRCC humaines, miR-204 montrant une relation négative significative. Ces résultats suggèrent que l'inhibition miR-204-médiation de l'autophagie peut supprimer le développement de ccRCC.

L'autophagie est un processus dans lequel la cellule peut recycler ses composants dans des conditions de carence en nutriments. Cependant, il peut également être renversé lors de la tumorigenèse, comme cela a été suggéré dans une autre étude réalisée par Parkhitko et al. (2011) (comme indiqué dans un précédent billet de blog ). Un processus similaire pourrait avoir lieu dans le syndrome de BHD, et pourrait-il être exploité pour développer des traitements de nouveaux?

  • Mikhaylova O, Y Stratton, le Hall D, E Kellner, Ehmer B, Drew AF, Gallo CA, Plas DR, Biesiada J, J Meller, et CZYZYK-Krzeska MF (2012). VHL réglementés miR-204 supprime la croissance tumorale par l'inhibition de l'autophagie des LC3B médiation dans le carcinome à cellules claires du rein Cancer Cell, 21 (4), 532-46 PMID:. 22516261
  • Parkhitko A, Myachina F, Morrison TA, Hindi KM, Auricchio N, Karbowniczek M, Wu JJ, Finkel T, Kwiatkowski DJ, Yu JJ, & Henske EP (2011). . Tumorigenèse dans la sclérose tubéreuse complexe est l'autophagie et p62 / séquestosome 1 (SQSTM1) de dépendante Actes de l'Académie nationale des sciences des États-Unis d'Amérique, 108 (30), 12455-60 PMID: 21746920
Contrairement à
Cette entrée a été publiée dans Blog BHD recherche . Marquer le permalien .

3 Responses to microARN, autophagie et cellules claires carcinome rénal

  1. Pingback: VHL et l'autophagie continué | Syndrome de Birt-Hogg-Dubé

  2. Pingback: VHL et l'autophagie continué | BHD recherche

  3. Pingback: autophagie dérégulation est une caractéristique commune des syndromes héréditaires de cancer du rein | Syndrome de Birt-Hogg-Dubé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

MicroRNAs, autophagy and clear cell renal cell carcinoma

The loss of VHL and the subsequent dysregulation of HIF signalling are known to play a role in the development of clear cell renal cell carcinoma (ccRCC). However, a recent paper by Mikhaylova et al. (2012) has now suggested that VHL loss in ccRCC also modulates autophagy through the action of microRNA-204 (MiR-204).

MiRs are short RNA molecules which can regulate gene expression, and in 128 samples of human ccRCC, it was noted that MiR-204 levels were significantly decreased when compared to 114 matched normal kidney controls. Levels of MiR-204 were also low in the VHL-null 786-O and A498 RCC cell lines, and its expression was induced upon reintroduction of wild-type VHL. Conversely, VHL shRNA knockdown in VHL-positive Caki-1 cells led to a decrease in MiR-204 expression. Moreover, there was a significant positive correlation between MiR-204 and VHL protein levels in normal human kidneys, which strengthens the argument that VHL regulates MiR-204.

In xenograft experiments involving 786-O cells, an increase in the levels of MiR-204 led to a decrease in tumour growth and invasiveness. Further studies showed that MiR-204 was significantly cytotoxic to nutrient-deprived 786-O and A498 cells, and that this effect was abolished when an inactive mutant form of MiR-204 was used. MiR-204-dependent cytotoxicity was also lessened when nutrients were reintroduced to the culture medium, and this finding prompted the authors to investigate starvation-induced autophagy.

Consequently, it was seen by transmission electron microscopy that an increase in MiR-204 in 786-O cells led to a decrease in the number of autophagic vesicles observed. These vesicles were also smaller and less developed when compared to untreated controls. LC3-II is a marker of active autophagy, and when using western blot and immunofluorescence, the levels of LC3B-II were also significantly lower in 786-O and A498 cells treated with MiR-204. In silico analysis identified a MiR-204 binding site in the 3’UTR of LC3B, and when this site was mutated in a luciferase reporter assay, it was immune to repression by MiR-204 (in contrast to the wild-type 3’UTR of LC3B). Furthermore, a significant negative correlation was observed between MiR-204 and LC3B protein levels in human ccRCC tumours, further indicating that LC3B-dependent autophagy may be a direct target of MiR-204.

Using 786-O and A498 cells in xenograft experiments, shRNA knockdown of LC3B significantly inhibited tumour growth when compared to shRNA controls. There was also a significant positive correlation between LC3B levels and tumour grade in human ccRCC tumours, with MiR-204 showing a significant negative relationship. These results suggest that MiR-204-mediated inhibition of autophagy may suppress the development of ccRCC.

Autophagy is a process in which the cell can recycle its components under conditions of nutrient deprivation. However, it can also be subverted during tumourigenesis, as has been suggested in another study by Parkhitko et al. (2011) (as detailed in a previous blog post). Could a similar process be taking place in BHD syndrome, and could it be exploited to develop novel treatments?

 

  • Mikhaylova O, Stratton Y, Hall D, Kellner E, Ehmer B, Drew AF, Gallo CA, Plas DR, Biesiada J, Meller J, & Czyzyk-Krzeska MF (2012). VHL-regulated MiR-204 suppresses tumor growth through inhibition of LC3B-mediated autophagy in renal clear cell carcinoma. Cancer cell, 21 (4), 532-46 PMID: 22516261
  • Parkhitko A, Myachina F, Morrison TA, Hindi KM, Auricchio N, Karbowniczek M, Wu JJ, Finkel T, Kwiatkowski DJ, Yu JJ, & Henske EP (2011). Tumorigenesis in tuberous sclerosis complex is autophagy and p62/sequestosome 1 (SQSTM1)-dependent. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 108 (30), 12455-60 PMID: 21746920
Unlike
This entry was posted in BHD Research Blog. Bookmark the permalink.

3 Responses to MicroRNAs, autophagy and clear cell renal cell carcinoma

  1. Pingback: VHL and autophagy continued | Birt-Hogg-Dubé Syndrome

  2. Pingback: VHL and autophagy continued | BHD Research

  3. Pingback: Autophagy dysregulation is a common feature of hereditary kidney cancer syndromes | Birt-Hogg-Dubé Syndrome

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>