Essais cliniques TSC

Dans notre dernier résumé de la conférence, il a été noté qu'un certain nombre d'essais cliniques sont en cours pour trouver un traitement efficace pour la sclérose tubéreuse de Bourneville (TSC). Ces essais utilisent la mTORC1 inhibiteurs de la rapamycine et l'évérolimus pour compenser les mutations dans le TSC1 et TSC2 gènes. Les résultats d'un tel essai ont été récemment rapportés par Dabora et al. (2011), et ils montrent que le traitement avec de la rapamycine (qui est également connu que le sirolimus) provoque la régression d'un certain nombre de tumeurs dans TSC, comme angiomyolipomes rénaux. De plus, VEGF-D a été identifié comme un nouveau biomarqueur qui pourrait être utilisé pour surveiller la taille de ces angiomyolipomes rénaux dans le temps.

L'objectif principal de cette étude était d'évaluer l'effet du traitement quotidien de la rapamycine sur angiomyolipomes rénaux, et 36 adultes (avec au moins un rein angiomyolipome TSC-associé) ont été recrutés dans six sites cliniques à travers les Etats-Unis. Dans cette étude, il pourrait être vu que presque la moitié des patients concernés avaient une diminution de la taille de la tumeur au cours des 52 premières semaines de traitement. Ce traitement a été raisonnablement toléré, et aucun des patients avaient une maladie progressive ou une régression complète. 13 sujets ont ensuite été conservés sur la rapamycine pour une année supplémentaire, et la différence entre le nombre de patients présentant une réponse, contre une maladie stable et progressiste, était significative par rapport à ceux ne sont pas traités pour une année supplémentaire.

Comme un objectif secondaire, il a été noté qu'il y avait une régression de angiomyolipomes hépatiques TSC-associé et les tumeurs cérébrales (connu sous le nom subépendymaire géant astrocytomes cellulaire). En outre, la fonction pulmonaire stable a été observée dans ceux avec TSC / LAM, et des améliorations subjectives dans les lésions cutanées TSC associés ont également été observés. Cependant, les auteurs ne constatent aucun changement significatif dans les tubercules de TSC-associé, nodules sous-épendymaires ou des convulsions.

Dans l'ensemble, les résultats de Dabora et al. (2011) une bonne corrélation avec les études d'inhibiteurs de mTOR similaires (Bissler et al., 2008;. Krueger et al, 2010;. Davies et al, 2011; McCormack et al., 2011). En outre, les auteurs ont noté une nouvelle corrélation entre les niveaux de VEGF-D et la taille des reins angiomyolipome. En conséquence, ce biomarqueur peut être utilisé pour surveiller angiomyolipomes rénaux pendant le traitement de TSC et dans les essais cliniques futurs. Un biomarqueur similaire pourrait être trouvée pour BHD syndrome?

En résumé, les résultats de cette étude indiquent que la rapamycine pourrait être utilisé pour traiter certains symptômes de la TSC. Il convient de noter que les modèles de rongeurs pré-cliniques ont été crucial pour permettre de telles études pour arriver à ce stade, et un certain nombre de modèles de BHD ont été développés qui pourrait être utilisé d'une manière similaire. Cependant, le rôle fonctionnel de FLCN dans la signalisation de mTOR est encore l'objet de débats, comme plusieurs publications récentes ont rapporté des impacts différents sur phosphorylée protéine ribosomique S6 (un indicateur de l'activation de mTOR) lorsque l'expression FLCN est réduite (cliquez ici pour plus d'informations). Néanmoins, un essai clinique testant rapamycine topique pour le traitement de fibrofolliculomas est actuellement en cours - pour plus de détails à ce sujet et d'autres épreuves qui peuvent être applicables à ceux atteints du syndrome de BHD, s'il vous plaît faire visiter notre essais cliniques page sur BHDSyndrome.org.

  • Bissler JJ, McCormack FX, Jeune LR, Elwing JM, Chuck G, Leonard JM, Schmithorst VJ, Laor T, Brody AS, J Bean, Salisbury S, et Franz DN (2008). . Sirolimus pour angiomyolipome dans sclérose tubéreuse Le New England Journal complexes ou lymphangioleiomyomatose de la médecine, 358 (2), 140-51 PMID: 18184959
  • Dabora SL, Franz DN, Ashwal S, Sagalowsky A, DiMario FJ Jr, Miles D, Cutler D, Krueger D, Uppot RN, Rabenou R, Camposano S, Paolini J, Fennessy F, Lee N, Woodrum C, Manola J, Garber J, & Thiele EA (2011). Multicentrique de phase 2 d'essai de sirolimus pour la sclérose tubéreuse:. Angiomyolipomes rénaux et d'autres tumeurs régressent et les niveaux VEGF D diminuent la revue PLoS ONE, 6 (9) PMID: 21915260
  • Davies DM, de Vries PJ, Johnson RS, DL McCartney, le juge Cox, Serra AL, Watson PC, CJ Howe, Doyle T, K Pointon, Croix JJ, Tattersfield AE, Kingswood JC, et JR Sampson (2011). Sirolimus thérapie pour angiomyolipome dans la sclérose tubéreuse et lymphangioleiomyomatose sporadiques:. Un essai de phase 2 la recherche clinique sur le cancer: un journal officiel de l'American Association for Cancer Research, 17 (12), 4071-81 PMID: 21525172
  • Krueger DA, les soins MM, Hollande K, K Agricola, Tudor C, P Mangeshkar, Wilson KA, Byars A, Sahmoud T, et Franz DN (2010). . Évérolimus pour épendymaires astrocytomes géant de cellules dans la sclérose tubéreuse Le New England Journal of Medicine, 363 (19), 1801-1811 Revue: 21047224
  • McCormack FX, Inoue Y, Moss J, Chanteur LG, Strange C, Nakata K, Barker AF, Chapman JT, Brantly ML, Stocks JM, Brown KK, Lynch JP 3e, Goldberg HJ, Jeune LR, Kinder BW, Downey GP, Sullivan EJ, Colby TV, McKay RT, MM Cohen, Korbee L, Taveira-DaSilva AM, Lee SH, Krischer JP, Trapnell BC, National Institutes of Health Maladies pulmonaires rares Consortium, & MILES Trial Group (2011). . L'efficacité et la sécurité de sirolimus dans lymphangioleiomyomatose Le New England Journal of Medicine, 364 (17), 1595-606 PMID: 21410393
Soyez le premier à aimer.
Cette entrée a été publiée dans Blog BHD recherche. Marquer le permalien.

3 Responses to TSC essais cliniques

  1. Pingback: dérégulée signalisation de mTOR peut favoriser le développement de kystes pulmonaires | Syndrome de Birt-Hogg-Dubé

  2. Ping: La rapamycine / Sirolimus - un médicament, de nombreuses utilisations | Syndrome de Birt-Hogg-Dubé

  3. Ping: La rapamycine / Sirolimus - un médicament, de nombreuses utilisations | recherche BHD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TSC clinical trials

In our last conference summary, it was noted that a number of clinical trials are underway to find an effective treatment for tuberous sclerosis complex (TSC). These trials use the mTORC1 inhibitors rapamycin and everolimus to compensate for mutations in the TSC1 and TSC2 genes. The results of one such trial have recently been reported by Dabora et al. (2011), and they show that treatment with rapamycin (which is also known as sirolimus) causes the regression of a number of tumours in TSC, such as kidney angiomyolipomas. Furthermore, VEGF-D was identified as a novel biomarker which could be used to monitor the size of these kidney angiomyolipomas over time.

The primary aim of this trial was to evaluate the effect of daily rapamycin treatment on kidney angiomyolipomas, and 36 adults (with at least one TSC-associated kidney angiomyolipoma) were recruited at six clinical sites across the US. In this study, it could be seen that almost half of the patients involved had a decrease in tumour size during the first 52 weeks of treatment. This treatment was reasonably tolerated, and no patients had progressive disease or complete regression. 13 subjects were then kept on rapamycin for a further year, and the difference between the numbers of patients showing a response, versus stable and progressive disease, was significant when compared to those not treated for an additional year.

As a secondary objective, it was noted that there was regression of TSC-associated liver angiomyolipomas and brain tumours (known as subependymal giant cell astrocytomas). Additionally, stable lung function was observed in those with TSC/LAM, and subjective improvements in TSC-associated skin lesions were also seen. However, the authors did not observe any significant changes in TSC-associated tubers, subependymal nodules or seizures.

As a whole, the results from Dabora et al. (2011) correlate well with similar mTOR inhibitor studies (Bissler et al., 2008; Krueger et al., 2010; Davies et al., 2011; McCormack et al., 2011). In addition, the authors noted a novel correlation between the levels of VEGF-D and kidney angiomyolipoma size. Accordingly, this biomarker could be used to monitor kidney angiomyolipomas during the treatment of TSC and in future clinical trials. Could a similar biomarker be found for BHD syndrome?

In summary, the results from this study indicate that rapamycin could be used to treat certain symptoms of TSC. It should be noted that pre-clinical rodent models have been crucial in enabling such studies to get to this stage, and a number of BHD models have been developed which could be utilised in a similar manner. However, the functional role of FLCN in mTOR signalling is still subject to some debate, as several recent publications have reported differing impacts on phosphorylated ribosomal protein S6 (an indicator of mTOR activation) when FLCN expression is reduced (click here for more information). Nevertheless, a clinical trial testing topical rapamycin for the treatment of fibrofolliculomas is currently under way – for more details about this and other trials which may be applicable to those with BHD syndrome, please do visit our clinical trials page on BHDSyndrome.org.

 

  • Bissler JJ, McCormack FX, Young LR, Elwing JM, Chuck G, Leonard JM, Schmithorst VJ, Laor T, Brody AS, Bean J, Salisbury S, & Franz DN (2008). Sirolimus for angiomyolipoma in tuberous sclerosis complex or lymphangioleiomyomatosis. The New England journal of medicine, 358 (2), 140-51 PMID: 18184959
  • Dabora SL, Franz DN, Ashwal S, Sagalowsky A, DiMario FJ Jr, Miles D, Cutler D, Krueger D, Uppot RN, Rabenou R, Camposano S, Paolini J, Fennessy F, Lee N, Woodrum C, Manola J, Garber J, & Thiele EA (2011). Multicenter phase 2 trial of sirolimus for tuberous sclerosis: kidney angiomyolipomas and other tumors regress and VEGF- D levels decrease. PloS one, 6 (9) PMID: 21915260
  • Davies DM, de Vries PJ, Johnson SR, McCartney DL, Cox JA, Serra AL, Watson PC, Howe CJ, Doyle T, Pointon K, Cross JJ, Tattersfield AE, Kingswood JC, & Sampson JR (2011). Sirolimus therapy for angiomyolipoma in tuberous sclerosis and sporadic lymphangioleiomyomatosis: a phase 2 trial. Clinical cancer research : an official journal of the American Association for Cancer Research, 17 (12), 4071-81 PMID: 21525172
  • Krueger DA, Care MM, Holland K, Agricola K, Tudor C, Mangeshkar P, Wilson KA, Byars A, Sahmoud T, & Franz DN (2010). Everolimus for subependymal giant-cell astrocytomas in tuberous sclerosis. The New England journal of medicine, 363 (19), 1801-11 PMID: 21047224
  • McCormack FX, Inoue Y, Moss J, Singer LG, Strange C, Nakata K, Barker AF, Chapman JT, Brantly ML, Stocks JM, Brown KK, Lynch JP 3rd, Goldberg HJ, Young LR, Kinder BW, Downey GP, Sullivan EJ, Colby TV, McKay RT, Cohen MM, Korbee L, Taveira-DaSilva AM, Lee HS, Krischer JP, Trapnell BC, National Institutes of Health Rare Lung Diseases Consortium, & MILES Trial Group (2011). Efficacy and safety of sirolimus in lymphangioleiomyomatosis. The New England journal of medicine, 364 (17), 1595-606 PMID: 21410393
Unlike
This entry was posted in BHD Research Blog. Bookmark the permalink.

3 Responses to TSC clinical trials

  1. Pingback: Dysregulated mTOR signalling may promote lung cyst development | Birt-Hogg-Dubé Syndrome

  2. Pingback: Rapamycin/Sirolimus – one drug, many uses | Birt-Hogg-Dubé Syndrome

  3. Pingback: Rapamycin/Sirolimus – one drug, many uses | BHD Research

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>